Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2014 • (Initiation à l’alpinisme)...Couloir Nord-Ouest du point 2310 près du pène (...)

Alpinisme - 21 décembre 2014

(Initiation à l’alpinisme)...Couloir Nord-Ouest du point 2310 près du pène Arrouye - Vallée de Campana

rédigé par Xavier Cazau

Pour des raisons d’enneigement déficitaire coté Est du pic Barassé et de l’ensoleillement côté Sud, nous avons choisi un autre couloir vers le pène Arrouye orienté Nord-Ouest.

Bonne initiation à l’alpinisme pour un 1er couloir où nous avons vu les règles de sécurité en pente soutenue, les différentes méthodes d’encordement et noeuds ainsi que les techniques de grimpe dans différents types de neige.

C’est à la base du pic de Barassé que nous avons changé de cap vers le couloir "Gérard" que nous appellerons ainsi car c’est bien Gérard qui l’a remarqué sur un versant en direction du pène Arrouye.

Un couloir de 350 m de dénivelé avec 1 cordée de 3 et une cordée de 2 à corde tendue à double afin de progresser dans un but futur dans l’alpinisme.

Une pente moyenne à 35° et qui s’est redressée à 40° en sortie sur une belle crête magnifiquement enneigée. Enfin, Léo en forme a bien brassé la neige pour arriver jusqu’au point 2310 m près du pène Arrouye.

Après la pause soleil, nous avons fait une boucle en descendant une bonne partie de la crête et avons pris un chenal de neige jusqu’au pla de Garet. Toutes les conditions étaient bien réunies pour cette initiation.

info portfolio

Notre itinéraire Enrayage d'une chute avec 1 piolet Enrayage d'une chute avec 2 piolets Cordée de 3 à simple tendue Cordée de 2 à double tendue Léo et Gérard en têtes de cordées Fin du couloir - Arrivée sur la crête Sur la crête Face au pic Barassé et pic du Midi Notre Objectif : le point 2310 m près du pène Arrouye Le pène Arrouye en fond Descente par la crête Un peu de mixte
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP