Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2015 • Pic d’Augas - Tunnel de Bielsa

Ski de montagne - 17 janvier 2015

Pic d’Augas - Tunnel de Bielsa

rédigé par Edgard Cantié

Pour profiter des 30 cm de neige fraîche, nous sommes allés au Pic d’Augas. L’absence de sous couche en face Sud rend un peu compliqué le choix des itinéraires en ce début de saison.
Afin de réguler un peu les niveaux, nous avons pris soin d’équiper les plus âgés de matériels récents performants et le plus jeune d’un matériel de collection (récupéré au musée de la glisse de Labarthe).

Départ de l’ancienne douane sous le tunnel de Bielsa, nous franchissons la passerelle pour rejoindre très vite la piste forestière puis la cabane du Cortail de Prat. Nous traçons ensuite la montée vers la crête du Pic d’Augas en restant proche de la combe conduisant au col entre Pic d’Augas et Pic de Cuneille car c’est là qu’est l’accumulation de fraîche la plus importante pour notre descente.

Au sommet, nous prenons un peu de temps de contempler la vue sur la Montagne de Lia, mais nous ne tardons pas trop à enlever les peaux car nous ne sommes pas seuls à avoir eu l’idée de venir et la foule nous talonne. Nous traçons donc nos virages dans la face vierge et dans une super poudreuse.

Ensuite, nous mangeons dans la bonne humeur à la cabane en profitant du soleil qui disparait très tôt de ce versant nord.

info portfolio

Campbiel et Soum de Salettes Sous le sommet Sommet du Pic d'Augas Montagne de Lia Descente à venir dans l'ombre La descente
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP