Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2015 • Roc Blanc - Donezan

Randonnée - 24 mai 2015

Roc Blanc - Donezan

rédigé par Edgard Cantié

Après une route interminable mais au combien pittoresque (2.15h pour 135 km !), nous nous rejoignons au parking du Laurenti avec ceux partis la veille pour dormir dans la cabane.

Départ dans la fraîcheur (7°c) et sous de nombreux passages nuageux jusqu’au lac. Juste avant le lac nous voyons une quinzaine d’ isards traverser une pente au dessus de nous et les cris d’alerte des marmottes sont nombreux. Le Roc blanc reste toujours dans la grisaille ; nous avançons en suivant le ruisseau dans une neige fraîche étonnamment abondante- entre 20 et 40 cm de fraîche.

Arrivés au petit laquet à la côte 2250, tout est blanc et les nuages se referment sur nous. Quelqu’un propose de déjeuner à cet endroit, mais la proposition est immédiatement rejetée ! Comme la suite apparaissait déjà compliquée avec toute cette neige, le manque de visibilité nous conduit à un sage demi-tour.

Nous choisissons l’itinéraire d’été pour la redescente, et celui-ci s’avère un peu délicat à cause de la neige. Heureusement, nous avions prévus piolets, crampons et corde et nous redescendons donc sans problème au bord du lac pour la pause. Pendant la descente, nous apercevons des marmottes qui courent sur la neige.

Un vent fort et très frais nous accompagne jusqu’au bord du lac et explique que ce lieu si fréquenté soit désert aujourd’hui. Seules des truites joueuses nous narguerons avant la descente. Le paysage est magnifique, il faudra revenir avec du ciel bleu ! A l’arrivée aux voitures nous sommes salué par la maréchaussée en visite d’ inspection au bout du monde.

info portfolio

Cabane du Counc Le groupe au bord du lac Montée dans la neige Retraite stratégique
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP