Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2015 • Pic de la Calabasse - Couserans

Randonnée - 7 juin 2015

Pic de la Calabasse - Couserans

rédigé par Edgard Cantié

Partis de bonne heure car la météo annonçait des orages, nous nous garons une centaine de mètre avant le parking du terminus de la route car celle-ci a été emportée par un fort orage le vendredi soir ; nous trouverons d’ailleurs des petits amas de grêlons jusqu’au col de l’Estrade.

Peu après ce col, nous bifurquons à droite dans un chemin de traverse afin de couper la grande boucle de la piste forestière. Un quart d’heure après, nous voici au col de l’herbe Soulette et c’est parti pour 600 mètres de dénivelée droit dans la pente jusqu’au pic de la Calabasse ! Au sommet, vue superbe sur le Maubermé, le Crabère et jusqu’à l’Aneto.

Comme les nuages commencent à nous rejoindre, nous descendons manger à la cabane du col de la Terme. Ensuite, pour effectuer notre boucle, nous suivons le GR de pays du tour du Biros, avec un balisage assez ancien et un cheminement plutôt confidentiel jusqu’au col de Grataux et au col de Consire.

Bien que très peu pentu, ce beau chemin est assez long et nous sommes satisfaits de descendre enfin franchement dans un chemin à peine marqué jusqu’à la forêt. Là, une récente coupe de bois rend l’itinéraire hasardeux, mais en nous aidant du GPS nous rejoignons enfin la piste forestière qui nous ramène au parking du matin après une petite halte devant la source baptisée "bar des oiseaux".

info portfolio

Refuge forestier du col de l'Estrade Pic de la Calabasse depuis l'Herbe Soulette Le groupe au sommet Cabane de la Terme Les nuages bourgeonnent
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP