Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2015 • Congost de Mont Rebei - Aragon

Randonnée - 11 juillet 2015

Congost de Mont Rebei - Aragon

rédigé par Xavier Cazau

Le "Congost" est un mot dérivé du Catalan espagnol qui signifie "Gorge". La rivière appelée la Noguera Ribagorçana sépare les 2 parois rocheuses et délimite l’Aragon et la Catalogne. Dans cette région désertifiée, l’état Aragonnais a décidé d’investir dans l’aménagement d’une sente sécurisée afin d’attirer le tourisme.

Jour 1 : C’est au camping de Bénabarré que nous nous sommes retrouvés avec 6 tentes avec une belle vue sur sa forteresse Aragonaise.
Après la piscine pour certains, et bières désaltérantes, nous avons partagé un repas commun avec le chant des cigales.

Jour 2 : C’est de bonne heure, que nous nous sommes rendus au Montfalco 778 m afin d’éviter la grande chaleur. Depuis, l’hermitage de Santa Quiteria à son sommet, la vue sur le grand étang "Embalse de Canelles" et sur l’entrée de la gorge donnait une idée de notre futur cheminement.

Une randonnée que nous avons fais pratiquement toute en descente à travers la forêt dans un premier temps. Puis, en arrivant à l’entrée de la gorge, nous avons pris 2 series escaliers à flancs de parois laissant découvrir la rivière aux eaux turquoises.

Arrivés à la 1ère passerelle, nous avons pris la rive gauche pour arriver sur une sente vertigineuse creusée dans la roche en balcon où la gorge se resserre au maximum avec un bon à-pic.

Sur le passage, nous avons visité une grotte équipée d’une chaîne pour y accéder qui a fait le bonheur du petit Valentin pour ce point escalade.

Enfin, après avoir passé une 2ème passerelle, nous sommes arrivés tranquillement vers la sortie de la gorge en profitant encore d’un bain dans l’eau chaude du Congost et en prenant l’apéro sur les tables de pique nique ombragées.

info portfolio

La bière désaltérante au camping de Benabaré L'hermitage "Santa Quiteria" du Montfalco 778 m Etang de l'Embalse de Canelles Escaliers à flanc de falaise En surplomb Valentin La 2ème serie d'escaliers La 1ère passerelle Entrée de la gorge La sente en balcon La sente en balcon Valentin se hisse pour accéder à la grotte Passage du tunnel L'AML La 2ème passerelle Etendue d'eau arborée d'arbres morts Fin du parcours avec l'apéro et le déjeuner

P.-S.

ant

Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP