Association Montagne Labarthe
Ski de montagne - 12 février 2017
rédigé par
Une fois n’est pas coutume, la météo confirme le choix prédéfini de cette sortie. Mauvais temps à l’Est et au Sud , mauvais temps arrivant à l’Ouest, il n’y a qu’autour du Port de l’Hers que la météo parait clémente.
Pourtant, dès le départ de la voiture garée approximativement à l’endroit où nous redescendrons ( ruisseau de Biert) , les transports de neige plus haut démontrent un vent violent sur les crêtes et nous partons quasiment convaincus de ne pas voir le sommet.
Effectivement le vent très soutenu ne nous lâchera pas toute la journée. Dans un premier temps nous montons en direction du Port de l’Hers puis nous obliquons NE pour aller chercher la crête du pic de Fontanette.
De la côte 1850, nous redescendons vers le plat de la fontaine d’Ayguesine sans enlever les peaux puis nous traversons toujours NE en direction des 3 Seigneurs. La neige est très changeante alternant passages soufflés, plaques dures et parfois même glace.
Plus nous montons et plus le vent se renforce, des "jets de neige" poussés par le vent remontent des crêtes (voir photo).
Arrivés sur le crête sommitale, le temps de prendre quelques photos et nous passons en position descente. Nous trouverons assez de neige pour rejoindre la voiture.
Certes, le dénivelé total n’a été que de 950m avec beaucoup de traversée mais c’est une belle sortie avec de beaux paysages et de la neige correcte, et, pour nous, aujourd’hui, le max réalisable avec ces conditions météos !
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |