Association Montagne Labarthe
Raid - 17 avril 2017
rédigé par
Ce séjour s’est effectué sur 3 jours en boucle en ayant pour camp de base le camping de Cassis.
1er jour : depuis le col de Sormiou, nous avons suivi la bordure de mer en empruntant le sentier de la Melette avec un petit passage en main courante pour arriver dans la calanque de la Marseilleveyre.
En continuant vers l’ancien sémaphore, nous sommes revenus par le col de la Galinette et de la Selle. C’est par le chemin des crêtes que nous aurions voulu achever notre boucle mais les rafales de vent, nous ont contraint à utiliser un plan B pour rejoindre le col de Sormiou.
2ème jour : En partant de Luminy, nous avons passé le col de Sugiton avec une vue imprenable sur le dit "torpilleur" et la calanque de Sugiton.
En suivant l’itinéraire de bord de mer, nous avons atteint le passage délicat dit de "L’oeil de Verre" et remonté une pente raide dans le val de la Vierge avec une sortie en pas de 3.
Après une pause au cap Devenson, nous sommes revenus par le col de la Candelle dont le sommet est très prisé par les alpinistes.
3ème jour : Depuis port Miou, nous avons pris l’itinéraire de la calanque de port Pin et longé en surplomb la calanque d’en Vau en apercevant le fameux piton du "doigt de Dieu".
En allant jusqu’au bélvèdère d’en Vau, la vue plongeante sur les calanques de l’Oule et d’en Vau était imprenable.
Des randonnées tranquilles pour le plaisir des yeux avec baignades dans les calanques et une bonne convivialité le soir au camping pour l’apéro.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |