Association Montagne Labarthe
Randonnée - 14 septembre 2008
rédigé par
Traversée par le Camino de las Pardas (tentative)
Il avait un peu neigé les jours précédents. C’est ce qui a poussé les deux participants à cette sortie à la différer d’une journée. Les nuages accrochaient les versants français mais la météo était excellente pour le lendemain.
Nous sommes donc montés au Port de Barroude par le versant espagnol en nous réjouissant de voir que le Camino de las Pardas était quasi totalement déneigé. Le brouillard était au rendez-vous à la redescente sur le côté français, pour aller dormir au refuge de Barroude.
Le lendemain matin fut féérique, nous avons vu les premiers rayons du soleil effleurer les sommets de la muraille de Barroude tandis que nous remontions les pentes du Port dans les éboulis noirâtres (ampélites datant du Silurien !).
Il faisait froid et c’était une bonne chose : la veille, de nombreuses pierres se détachaient et tombaient des parois, nous avons vu un énorme bloc dévaler les pentes au-dessus du chemin.
Nous nous sommes engagés dans le Camino, en constatant au passage que les Aconits Napel naines étaient toujours présentes au même endroit. Malheureusement, un peu plus loin, après avoir passé le deuxième câble, il nous fallut déchanter : une petite cascade était réduite à cette heure à des filets d’eau mais ceux-ci avaient gelé dans la nuit et une couche de glace recouvrait le chemin sur plus de cinq mètres. Impossible d’y poser le pied. Nous avons dû refaire la portion de chemin parcourue et redescendre (non sans avoir tenté une traversée pour essayer de rattraper le Camino en contournant le dôme).
C’est sans doute une difficulté de ce genre de parcours : il dépend non seulement des aptitudes des participants mais aussi des conditions. Un peu de neige peut le rendre difficile, la glace le rend impossible. Il faut alors savoir renoncer...
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |