Association Montagne Labarthe
Randonnée alpine - 20 septembre 2008
Samedi 20 sept 16h20 granges d’Astau, on est déjà à la bourre pour le RDV au refuge du Portillon avec nos amis de l’AML !
Après une petite hésitation, Laurent décide de prendre son parapente manière de s’alourdir de 8 bons Kilos supplémentaires !
Le rythme est bon jusqu’au lac de Saussat, mais le coup de barre frappe et le reste de la montée sera bien plus pénible !
Christine en tête, nous arrivons au refuge aux alentours de 21h. Retrouvailles, repas, tisane et dodo !
Lever avec les copains, puis départ rive droite du lac du Portillon. Le glacier nécessite l’utilisation des crampons. A 9h, nous démarrons l’escalade, le temps et le moral sont au beau fixe.
La montée au pic du Portillon d’Ôo (3050m) se fait à corde tendue et nous rattrapons une cordée avec qui nous partageons le passage clé qu’est celui de la brèche. De là, nous apercevons le reste du groupe au sommet du cap dera Baquo.
La brèche passée, l’escalade est quasiment terminée mais pas la course car une succession de montées et descentes nous attend, pic du petit Portillon d’Ôo (3000m), Seilh dera Baquo (3010m), et les 2 Cap dera Baquo (oriental 3103m et occidental 3097m).
Mais la journée n’est pas finie !
Nous redescendons au refuge récupérer nos affaires et nous nous séparons, snif ! Christine descend à pied tandis que Laurent remonte à la Tusse de Montarqué pour trouver un décollage lui permettant de redescendre en vol.
A 20h, nous nous retrouvons à la voiture après une journée bien remplie.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |