Association Montagne Labarthe
Randonnée alpine - 7 juillet 2018
Altitude 4015m
rédigé parPour info : le séjour a été décalé d’une semaine en raison de mauvaises conditions météo
Finalement nous sommes partis le 7 juillet pour 6 jours afin de profiter de la fenêtre météo qui s’offrait à cette période... En raison du décalage, nous étions plus que 4 au lieu des 6 préalablement inscrits...
1er jour : Arrivés au refuge d’Eychauda situé dans le petit village de Pelvoux, nous avons fait un petit tour en suivant le torrent glacière jusqu’au village de Fouillouse pour une mise en jambe.
2ème jour : Depuis le pré de Madame Carles situé à 1800 m, nous avons remonté le vallon jusqu’au refuge du glacier Blanc que nous avons laissé sur notre route . C’est environ vers 2700 m que nous avons abordé le glacier encordés pour éviter les pièges des crevasses afin d’arriver au refuge des Ecrins à 3170 m. (A la surprise de rencontrer le CAF de Foix).
3ème jour : L’objectif était l’ascension du dôme et voire la barre des Ecrins. Dès 4h00 du matin, nous avons fait l’approche en remontant le glacier et commencé la montée à travers les grands séracs jusqu’à nous retrouver sous la grande rimaye de la barre des Ecrins. Le couloir de montée de la barre étant déconseillé par les gardiens du refuge, nous avons testé notre savoir faire en escaladant la barre par sa partie Ouest où nous avons buté au 1/3 de sa crête. C’est par un rappel de 15 m que nous avons quitté la barre pour nous retrouver sur le dôme des Ecrins à 4015 m.
4ème jour : Le pic de la neige Cordier initialement prévu n’étant pas en condition, nous sommes montés en remplacement à la pointe Xavier le Blanc par un petit couloir de neige et escaladé sa partie sommitale jusqu’à ses 3677 m.
Après sa descente en rappel, nous avons rejoint son sommet voisin la roche Faurio culminant à 3730 m que nous avons monté jusqu’à son arête aérienne longue de 70 m environ.
5ème jour : La montagne des Agneaux... Etant descendus au refuge du glacier Blanc la veille, c’est à 3h00 du matin que nous avons débuté sur le glacier Jean Gauthier et traversé le col Monetier à 3339 m. Après une grande tranversale glacière, nous avons atteint dans une pente raide le col Tuckett à 3529 m. A ce point, la difficulté sommitale nous a fait rebrousser chemin pour escalader à la place un sommet sans nom à proximité du col Monetier.
6ème jour : Depuis le refuge du glacier Blanc, nous avons repris notre chemin du retour pour rejoindre le parking du pré de Madame Carles.
Très bon séjour grâce à la météo qui nous a permis de randonner en toute sérénité et offrant des paysages magnifiques.
Nota : un grand merci à Fred pour sa formation dans les ateliers de techniques d’encordement.
Photo vidéo :
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |