Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendus • Pic de Médecourbe - Vallée de Vicdessos

Randonnée - 6 juillet 2019

Pic de Médecourbe - Vallée de Vicdessos

Altitude 2914m.

rédigé par Edgard Cantié

Départ de Soulcem sous un soleil radieux, notre groupe est passé rapidement de 5 à 3 à cause d’un problème technique de chaussures.

Nous avons remonté le Port des Bareytes et ses "charmants" éboulis, ensuite nous avons enchainé les 3 pics de l’arête - attention à bien rester le plus en crête possible, sinon, c’est un peu plus exposé- jusqu’au pic de Medecourbe. Nous avons été surpris de la quantité de neige encore présente côté andorran et sur la face espagnole du Pic.

Descendus côté espagnol, nous avons contourné le pic (visé un gros caillou vers la côte 2800) pour rejoindre le Port de Medecourbe. Et là, problème : un départ dans des éboulis instables, puis un couloir de neige assez dure , le tout dans une pente bien soutenue. Nous avons sorti les piolets, et nous sommes engagés prudemment après nous être couverts en cas de glissade. Clairement, les crampons n’auraient pas été de trop sur les 50 premiers mètres mais nous avons pu passer sans sortir la corde. Après avoir franchi ce passage délicat, nous continué en ramasse...Le bonheur.

Retour ensuite sans problème par l’étang de Médecourbe mais ces aléas nous avaient fait perdre pas mal de temps, et le retour à la voiture a été plus tardif qu’estimé.

info portfolio

Montée au Port des Bareytes Estany Forcat Sommet du Pic de Médecourbe Descente du Port de Medecourbe
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP