Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendus • Grand Paradis - Italie

Alpinisme - 30 juin 2019

Grand Paradis - Italie

Altitude 4061m.

rédigé par Xavier Cazau

Une semaine réussie avec une météo convenable pour atteindre tous les objectifs dans la bonne humeur.

1er jour : arrivée au refuge du Tour près de Chamonix pour une petite coupure avant le départ.

2ème jour : Depuis le parking de Praviou, nous avons pris une sente en forêt jusqu’à Lavassey, pour atteindre le refuge Chabod à 2710 m avec en ligne de mire le Grand Paradis.

3ème jour : Nous avons zappé la journée d’acclimatation à cause d’une météo incertaine le lendemain. Après notre nuitée dans un refuge de luxe, nous sommes montés par la voie glaciaire du Laveciau aux travers des crevasses et des séracs pour arriver au col des 2 voies à 3700 m. Après le passage des II Rocs, nous avons abordé le sommet équipé depuis peu et salué la "Madona" à ses 4061 m. Descente vertigineuse sur le fil de l’arête !!. C’est par la voie du Laveciau que nous avons rejoint le refuge Chabod au lieu de la voie normale.

4ème jour : L’objectif était le bivouac Sberna que nous aurions dû faire la veille. Dans la ligne de mire du pic Herbetet ; nous avons pris le glacier de Montandayné pour arriver au petit refuge de 6 places installé sur une crête à 2401 m. De retour au refuge Chabod, nous avons dégusté comme d’habitude une assiette de pâtes avec une bière, avant de faire une transversale à flanc vers le refuge Emmanuel II.

5ème jour : C’est le pic de la Tresenta que nous avons gravi en partant dans le vallon du Montcorvé. Dans une neige tracée, nous avons gravi sa partie médiane pour finir dans une sente en pierrier jusqu’à sa croix 3609 m avec une belle vue sur la face Sud du Grand Paradis.

6ème jour : L’idée du groupe a été de revenir au col près de II Rocs pour découvrir la voie normale du glacier du Grand paradis et revenir par l’itinéraire qui rejoint le parking de Pont pour achever notre boucle et fêter notre réussite au refuge du Tour.

Photos vidéo : https://photos.app.goo.gl/YaT1pKTUvv65Sv6CA

info portfolio

Jour 1 : Refuge Chabod 2710 m Vue sur le Grand Paradis Jour 2 : Voie du glacier Laveciau Arrivée sommitale La "Madona" à 4061 m Arête très aérienne Passage encordé délicat Belle vue dans la descente Aux travers des crevasses Jour 3 : vers le bivouac Sberna Pause au bivouac à 3401 m Tranversale vers le refuge Emmanuel II Refuge Emmanuel II 2719 m Coucher de soleil sur le Ciarforon - Monciar - Chivasso Jour 4 : la Trésenta Vue sur la face Sud du Grand Paradis Au sommet de la Trésenta à 3609 m Jour 5 : Montée au col des II Rocs Les II Rocs Descente vers Pont
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP