Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2020 • Circuit : L’Arche de Campanilés . Pena Collarada . Mallos de Lécherin - (...)

Raid - 28 juin 2020

Circuit : L’Arche de Campanilés . Pena Collarada . Mallos de Lécherin - Aragon

rédigé par Xavier Cazau

Circuit écourté sur 4 jours au lieu de 6 par l’annonce d’une mauvaise météo occultant le Castillo d’Acher et le Visaurin.

A savoir que ce séjour remplaçait le circuit alpin

" A la recherche de l’Arche perdue"

1er jour : Depuis la fin de la piste du village de Villanua, nous avons rejoint le refuge de la Trapa en passant par les dits "Cubilarés" pour établir notre camp de base près de la fuente de los Campanilés. Entre éclaircies et nuages, nous partons allégés vers la barre de Campanilès à la recherche de l’arche, non mentionnée sur les cartes. Après avoir gravi le 1er balcon de la barre que nous avons longé vers l’Est, nous avons découvert cette beauté de la nature... Profitant de l’altitude et du soleil, nous avons également gravi le pic de Campanilès donnant une magnifique vue sur la vallée de "Ip" et notre future ascension de la Pena Collarada.

2ème jour : La Pena Collarada maître des lieux avec ses 2883 m, impose bien sa défense à la base de son sommet. C’est par un couloir en oblique sur sa face Sud-Est que nous avons atteint sa crête aérienne et son cairn, nous laissant découvrir notre périple pour le lendemain "Le Lécherin"

3ème jour : Dés les 1ers mètres, nous découvrons au niveau du refuge Selaras, cascades et vasques dans le dit Riguëlo et un cirque de magnifiques sommets comme les pic d’Aspe, le Sombrero, Borau, Mallos de Lécherin.
En atteignant le col de Magdalena et le refuge Luici Lopez, nous avons pris de l’altitude en arrivant au col de la garganta de Borau avec en ligne de mire los Mallos de Lécherin très spectaculaires de leurs verticalités et bien isolés des autres sommets.
La garganta de Borau dit aussi pic de Lécherin ressemble à une pyramide en 2 roches différentes bien délimitées du gris à la base et du marron sur le sommet. Nous l’avons escaladé par son côté Est en mettant les mains et nous aidant également d’une corde pour le retour au col. De là, s’offrait une belle boucle en laissant los Mallos et le pic Riglos sur notre gauche. Enfin, nous étions impatients de finir notre rando pour profiter de se baigner dans les eaux claires des vasques, que du bonheur... !

Tout ceci clôturé par un resto de tapas à la l’espagnole au village de Villanua.

Remerciements à Hélène pour ce beau circuit.

info portfolio

Passage des Cubileres Camp de base Barre de Campanilés en fond L'Arche de Campanilés Le long de la barre La pena Collarada 2883 m Sur la crête de la pena Collarada Mallos de Licherin La Garganta de Borau ou Licherin La Garganta - Los Mallos - Los Riglos Les vasques
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP