Association Montagne Labarthe
Raid - 28 juin 2020
rédigé par
Circuit écourté sur 4 jours au lieu de 6 par l’annonce d’une mauvaise météo occultant le Castillo d’Acher et le Visaurin.
A savoir que ce séjour remplaçait le circuit alpin
" A la recherche de l’Arche perdue"
1er jour : Depuis la fin de la piste du village de Villanua, nous avons rejoint le refuge de la Trapa en passant par les dits "Cubilarés" pour établir notre camp de base près de la fuente de los Campanilés. Entre éclaircies et nuages, nous partons allégés vers la barre de Campanilès à la recherche de l’arche, non mentionnée sur les cartes. Après avoir gravi le 1er balcon de la barre que nous avons longé vers l’Est, nous avons découvert cette beauté de la nature... Profitant de l’altitude et du soleil, nous avons également gravi le pic de Campanilès donnant une magnifique vue sur la vallée de "Ip" et notre future ascension de la Pena Collarada.
2ème jour : La Pena Collarada maître des lieux avec ses 2883 m, impose bien sa défense à la base de son sommet. C’est par un couloir en oblique sur sa face Sud-Est que nous avons atteint sa crête aérienne et son cairn, nous laissant découvrir notre périple pour le lendemain "Le Lécherin"
3ème jour : Dés les 1ers mètres, nous découvrons au niveau du refuge Selaras, cascades et vasques dans le dit Riguëlo et un cirque de magnifiques sommets comme les pic d’Aspe, le Sombrero, Borau, Mallos de Lécherin.
En atteignant le col de Magdalena et le refuge Luici Lopez, nous avons pris de l’altitude en arrivant au col de la garganta de Borau avec en ligne de mire los Mallos de Lécherin très spectaculaires de leurs verticalités et bien isolés des autres sommets.
La garganta de Borau dit aussi pic de Lécherin ressemble à une pyramide en 2 roches différentes bien délimitées du gris à la base et du marron sur le sommet. Nous l’avons escaladé par son côté Est en mettant les mains et nous aidant également d’une corde pour le retour au col. De là, s’offrait une belle boucle en laissant los Mallos et le pic Riglos sur notre gauche. Enfin, nous étions impatients de finir notre rando pour profiter de se baigner dans les eaux claires des vasques, que du bonheur... !
Tout ceci clôturé par un resto de tapas à la l’espagnole au village de Villanua.
Remerciements à Hélène pour ce beau circuit.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |