Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2021 • Pic du Cagire - Burat

Ski de montagne - 10 janvier 2021

Pic du Cagire - Burat

Altitude 1912 m.

rédigé par Yves Pinel

Le pic du Cagire remplace le Cap Laubère pour une meilleure accessibilité routière.

Nous sommes deux à partir ce dimanche en direction du Cap de Laubère mais vite ralentis par la neige sur l’autoroute au niveau de Carbonne.
Nous décidons de modifier notre itinéraire et prenons la direction du col de Menté que nous finissons par atteindre après avoir chaîné.

Du col, nous démarrons à ski sur la piste forestière en direction du Pic de Cagire par la cabane de Larreix, mais restons douteux sur la possibilité d’atteindre notre objectif vu les conditions météorologiques défavorables.

Après avoir passé la cabane, nous remontons difficilement dans une neige vierge de trace sous le sommet de Pique Poque que nous avons du mal à garder en visuel. Nous hésitons à poursuivre mais une légère amélioration nous permet de rejoindre la crête sommitale où, avec prudence, nous atteignons le sommet.

Sans trop tarder, car le brouillard s’installe, nous descendons dans une excellente poudreuse mais sans trop de visibilité jusqu’à la cabane où nous marquons une courte pause.

Nous remontons ensuite en direction du pic de L’Escalette à la recherche d’un passage sous le rocher des Graues. Hélas, nous sommes contraints de descendre à travers bois pour retrouver la piste forestière du matin que nous remontons jusqu’au parking.

Une bonne journée passée en montagne même si le brouillard ne nous a pas lâché de la journée.

Je tiens à remercier mon « Copilote » Yann pour son aide en orientation.

info portfolio

Sous le sommet de Pique Poque La piste forestière le sommet du Cagire Pic de l'Escalette
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP