Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2021 • Manipulation (DVA pelle sonde) - Labarthe sur Lèze

Randonnée à thème - 16 janvier 2021

Manipulation (DVA pelle sonde) - Labarthe sur Lèze

Altitude 170m.

rédigé par Frédéric Charbonnier

La météo clémente a favorisé la venue en nombre. Nous sommes 11 pour cette session de révision ou d’initiation DVA / sonde / pelle : Anne, Florence, Marie-Laurence, Michèle J, Michèle P, Atys, Gilles, Pierre, Thierry, Xavier et Fred.

Nous profitons d’un champ pas trop aplani dans le parc de Labarthe pour opérer. C’est en premier lieu l’occasion d’accueillir de nouveaux entrants au club et de se souhaiter mutuellement les vœux.

La session débute par une présentation générale expliquant pourquoi la connaissance du maniement du triptyque peut s’avérer essentielle, tout en rappelant le dogme de base qui consiste à ne pas chercher les ennuis en évitant au maximum de s’exposer au risque d’avalanche. Nous passons rapidement à la partie pratique, tout d’abord le b-a-ba avec la mise en marche du DVA, la façon de le porter, les modes émission & réception (recherche) dont quelques détails sur les différences entre les modèles.

Nous enchaînons avec le sujet principal, à savoir la recherche. Un DVA est positionné en mode émission et placé hors de portée. Tout le monde va le rechercher en même temps, ce qui permet de noter les différences entre modèles pour la capture du premier signal, ainsi que le niveau de charge des piles utilisées. Cela permet aussi de voir comment fonctionnent les appareils et comment le signal est perçu (équidistance en forme de lobe), et comment procéder pour la recherche (un peu en escargot puis fin de recherche en croix pour assurer la meilleure précision possible). Les irrégularités du terrain donnent aussi un aperçu de ce que peut être de marcher sur une coulée de neige.

Tout le monde effectue ensuite de façon autonome une recherche en binôme. Nous nous répartissons ensuite en trois groupes sur trois zones différentes. Chaque groupe va cacher un DVA en mode émission puis va rechercher les DVA cachés par les deux autres groupes. Nous terminons la série recherche avec deux DVA placés à proximité afin de montrer ce qui apparaît alors pour la recherche (double bip, saut de distance et/ou de direction, comment procéder après avoir trouvé le premier des deux). Ne nous reste plus qu’à faire une revue sur les types de sonde et de pelles en prenant pour exemple le matériel de l’AML. Nous voyons comment déplier une sonde rapidement. Il ne nous reste plus qu’à finir chez notre président pour la galette en extérieur et à distance.

info portfolio

L'AML parée pour la recherche Recherche Recherche Galette
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP