Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Alpinisme
Altitude 2889m.
La Tusse de Montarqué remplace le pic Gourdon en raison d’un vent violent nuisant à la sécurité.
Nous étions 5 pour cette ascension alpine en boucle avec une nuitée au refuge non gardé du Portillon.
1er jour : des granges d’Astau, nous avons passé les lacs d’Oo, Espingo et Saussat où nous avons trouvé un coin abrité du vent pour notre pause déjeuner.
La neige en continu se trouvant à 2100 m, nous avons chaussé nos crampons en prenant l’itinéraire d’hiver en abordant 2 pentes raides pour arriver au refuge du Portillon à 2571 m.
Après une grande pause ensoleillée près du grand lac en dégel du Portillon, nous avons pris l’apéro avant notre repas et passé une bonne nuit reposante dans nos duvets douillets.
2ème jour : au petit matin le vent soufflait par rafales soutenues, et au fur et à mesure de notre ascension à la Tusse de Montarqué ces rafales déstabilisantes nous obligeaient à maintenir nos piolets en encrage pour ne pas dévisser.
C’est à 100 m en dessous du sommet de la Tusse que nous avons rebroussé chemin en abandonnant par conséquent la boucle par le lac glacé même si nous savions que le pic Gourdon en crête était impossible malgré son bel enneigement.
Enfin de retour par le même itinéraire, nous avons mangé dans le refuge d’Espingo à l’abri, mais la pluie s’invitant pour la descente, ne nous a pas empêché de nous désaltérer au bar des granges d’Astau.
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |