Association Montagne Labarthe

Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photosAnnée 2022 • Pic du Portarras - Aulon

Ski de montagne

Pic du Portarras - Aulon

Altitude 2697m.

samedi 15 janvier 2022, par Yves Pinel

Toutes les conditions météorologiques étaient réunies pour une sortie en montagne.
La route des granges de Lurgues étant verglacée, nous préférons nous garer à mi chemin et continuer skis au pieds sur la route jusqu’à l’entrée du pré (départ de notre itinéraire).

Après un court portage dans le bois de noisetiers, nous arrivons dans le goulet
sous le pic du Mail qui, plutôt bien purgé, n’oppose pas de difficulté mais demande d’être très prudents.

Sans nous attarder, nous sortons du goulet et atteignons l’entrée du vallon qui mène à la cabane d’Auloueil où un paysage magnifique s’offre à nous.
Puis une succession de petits ressauts, nous font prendre progressivement de l’altitude jusqu’au col de Portarras.

De là, nous préférons poursuivre vers le pic Prada son proche voisin.
Arrivés au sommet, un vent glacial nous oblige à redescendre rapidement : quel dommage car le panorama sur le Néouvielle est magnifique.

C’est dans le vallon sous le pic Cettiou que nous descendons pour retrouver l’entrée du goulet dans une neige pleine de surprises devenant de plus en plus dure au fur et à mesure de la descente.

Une course un peu longue, mais qui nous a fait évoluer dans de superbes paysages et c’est après une pause bien méritée au « bistrot de pays » d’ Aulon que nous rentrons ravis de notre journée.
Yves

info portfolio

Début de notre journée Le passage sous le pic de Mail Paysage au dessus de la cabane d'Auloueil Jean-louis en pleine ascension Vue sur le Néouvielle depuis le sommet Lac du Campana et de Gréziolles
Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
Firefox recommandé | | |Plan du site | SPIP