Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • (Initiation encordement) Couloir des Orriets - Col du Puymorens

Alpinisme - 30 janvier 2022

(Initiation encordement) Couloir des Orriets - Col du Puymorens

Altitude 2787m.

rédigé par Xavier Cazau

Cette initiation à l’encordement avait pour but de savoir réaliser des noeuds de sécurité, confectionner une cordée et apprendre à mener une cordée en tête de course, tout en sachant utiliser 1 à 2 piolets en canne d’amarrage et traction.

Une journée en montagne bien ensoleillée au loin des brumes toulousaines où nous sommes partis depuis le col du Puymorens pour nous enfoncer au fin fond du vallon des Orriets entre les pics Font Freda et Valletes qui forment une grande muraille.

Arrivés à la base, nous avons appris à faire un noeud de sécurité et à former une cordée. Le choix du couloir a été décidé selon son enneigement en adaptation à notre groupe qui a fait l’objet d’une belle ascension. Au fur et à mesure que la pente se raidissait, nous avons évolué avec différentes phases d’alpinisme (piolet canne, piolet couché et 2 piolets en traction).

Mené à bien, notre groupe est sorti en fin de couloir sur terrain mixte, à la base du point 2787 m, l’un des pics de la chaîne des Orriets. Après une courte pause, en raison de l’ampleur de la boucle, nous avons laissé le pic Vallettes pour récupérer les fameuses crêtes de la Mine.

Sur un enneigement un peu superficiel, nous avons pu réaliser tout le parcours en crête jusqu’au sommet de la Mine offrant un belvédère de notre périple aller.

Une grande boucle s’achevant par la voie normale de descente depuis le cairn du pic de la Mine où nous avons retrouvé notre parking initial.

info portfolio

La cordée du petit matin Confection de noeuds et anneaux Début de la pente A mi-couloir Sortie en terrain mixte Point 2787 m Descente des crêtes de la Mine Crêtes et pic de la Mine Couloirs des Orriets depuis le pic de la Mine Tracé de montée Les alpinistes de l'Aml 2 piolets traction
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP