Association Montagne Labarthe
Alpinisme - 30 janvier 2022
Altitude 2787m.
rédigé parCette initiation à l’encordement avait pour but de savoir réaliser des noeuds de sécurité, confectionner une cordée et apprendre à mener une cordée en tête de course, tout en sachant utiliser 1 à 2 piolets en canne d’amarrage et traction.
Une journée en montagne bien ensoleillée au loin des brumes toulousaines où nous sommes partis depuis le col du Puymorens pour nous enfoncer au fin fond du vallon des Orriets entre les pics Font Freda et Valletes qui forment une grande muraille.
Arrivés à la base, nous avons appris à faire un noeud de sécurité et à former une cordée. Le choix du couloir a été décidé selon son enneigement en adaptation à notre groupe qui a fait l’objet d’une belle ascension. Au fur et à mesure que la pente se raidissait, nous avons évolué avec différentes phases d’alpinisme (piolet canne, piolet couché et 2 piolets en traction).
Mené à bien, notre groupe est sorti en fin de couloir sur terrain mixte, à la base du point 2787 m, l’un des pics de la chaîne des Orriets. Après une courte pause, en raison de l’ampleur de la boucle, nous avons laissé le pic Vallettes pour récupérer les fameuses crêtes de la Mine.
Sur un enneigement un peu superficiel, nous avons pu réaliser tout le parcours en crête jusqu’au sommet de la Mine offrant un belvédère de notre périple aller.
Une grande boucle s’achevant par la voie normale de descente depuis le cairn du pic de la Mine où nous avons retrouvé notre parking initial.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |