Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Randonnée
Altitude 2424m.
Culminant à 2424m, le pic de l’Har est un sommet certes modeste face à ces grands voisins frontaliers que sont le Maubermé, le Serre-Haute et le Crabère. Néanmoins son ascension est loin de manquer d’intérêt.
Depuis le parking d’Eylie d’en Haut, nous montons à droite du ruisseau sur le sentier du GR10. Le sentier s’éloigne du ruisseau et monte en bordure de prairie, puis pénètre dans la forêt où il poursuit son ascension en lacets.
Vers 1400m nous sortons de la forêt. Le sentier s’élève sur une croupe que l’on remonte à gauche (Sud-ouest), en direction des ruines de la station de Rouge.
Nous passons les ruines de la station et poursuivons la montée. Le sentier se dirige à droite et traverse les ruines d’une seconde station minière (1649m).
Nous poursuivons vers l’Ouest puis suivons à gauche un ancien chemin minier qui chemine à l’horizontale au-dessus du cirque de la Plagne.
Nous traversons les vestiges de la mine de Bentaillou. Nous continuons à droite en direction de la Serre d’Araing.
Plus loin, nous laissons 2 sentiers sur notre gauche pour suivre le sentier du GR10. Il nous conduit sans difficulté jusqu’à une ligne de crête délimitant la vallée d’Eylie et la vallée d’Araing.
Nous empruntons ensuite sur une petite vire qui nous conduit directement au col. Nous rejoignons un peu plus loin l’arête qui mène sans difficulté jusqu’au sommet.
Nous redescendons par l’arête (direction nord est) qui mène à la Cabane d’Ourdouas.
Notre randonnée en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=31pFlC7aeWA
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |