Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Traversée des dômes de Miages - Haute Savoie

Alpinisme - 2 juillet 2022

Traversée des dômes de Miages - Haute Savoie

Altitude 3666m.

rédigé par Xavier Cazau

Dans la magie d’un cadre glaciaire à l’encontre de séracs et de crevasses, nous avons réussi à bien notre expédition variée de belles courses d’arêtes de neige et d’alpinisme en rocher offrant une belle vue sur l’aiguille Bionnassay et la face Sud italienne du Mont-Blanc.

1er jour : en croisant les Méditérranéens sur les routes du Sud de la France, nous sommes arrivés au refuge CAF de La Vy à Comtamines la Monjoie.

2ème jour : avec un départ à proximité du refuge, nous avons pris le sentier en direction d’un autre refuge le Tré la Tête au travers des sentes en sous bois.
Puis dans une longue vire en balcon, nous avons atteint cordes, échelles et la nouvelle passerelle en surplomb du glacier. Et enfin, s’est dévoilé le refuge des Conscrits à 2602m. Tout ceci avec un bon accueil chaleureux, organisé et des repas dignes de chefs étoilés.

3ème jour : départ nocturne à 4h00 du matin pour tenter la traversée des Miages.
En remontant le large glacier de Tré la Tête, nous avons pris la direction du Col des Dômes jusqu’à 3564 m pour atteindre l’avant dernier dôme plus au Sud. Le vent très fort avoisinant les 90 km/h en rafales nous a obligé à faire demi tour sur notre itinéraire de montée tout en éludant séracs et crevasses.

4ème jour : la météo capricieuse avec un orage à 7h00 du matin nous laissait indécis. Mais voilà qu’une belle fenêtre nous a décidé à monter à l’aiguille Bérangère 3425 m pratiquement enneigée jusqu’à son sommet s’achevant par une belle arête de rocher sommitale.

5ème jour : journée idéale à ne pas rater !! C’est bien la traversée successive des dômes que nous mettons au programme de la journée. Le Mont Tondu prévu restera aux oubliettes !
Cette fois, nous avons pris la variante menant au col des Miages avec des crevasses encore plus énormes que le col traditionnel. Après avoir arpenté de belles pentes en neige dure avoisinant les 40 %, vierges de traces, nous avons atteint le dôme n° 2 à 3564 m. C’est alors que nous avons enchaînés le 3 et le 4 avec des altitudes identiques de 3666 m. Une traversée qui s’est faite en progressant sur des arêtes effilées d’une belle esthétique où à un certain moment le pas étant mis l’un devant l’autre et non en parallèle demandant une concentration extrême.

Dans la descente en neige glacée du dôme 4, nous avons atteint le col Bérangère pour enfiler la crête Sud, bien qu’aérienne, afin de nous hisser à son sommet. Après une pause, nous avons descendu l’itinéraire que nous avions pris 2 jours avant jusqu’au refuge.

6ème jour : grande descente de 1400 m vers les refuges Tré la Tête avec une pause repas prise au refuge et une arrivée à notre point initial du refuge de La Vy.

7ème jour : retour sur Labarthe.

Très bonne ambiance montagnarde avec une belle équipe qui a su maîtriser l’alpinisme glaciaire et en rocher, mais aussi les tournées de "bières et mojitos".

info portfolio

Jour 1 : refuge de Tré la Tête Passage à flanc Nouvelle passerelle Refuge des Concrits 2602 m Jour 2 : 2ème Miages 3564 m Large crevasse Séracs Descente aux Concrits Pont de neige - crevasse Sur l'arête du 3ème Miages Aiguille Bionnassay et Mont Blanc en fond Aiguille Bérangère Sur l'arête Sud Bérangère Arête Sud Bérangère 2ème jour Aiguille Bérangère 3425 m 3ème Miages 2666 m 3ème Miages 2666 m + Mont Blanc 4ème jour : traversée par le col des Miages 5ème jour descente en échelle 6ème jour : village de Contamines
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP