Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Randonnée
Altitude 3065m.
Le Pic des Spijeoles, par son accès depuis les Granges d’Astau, demande un engagement physique non négligeable mais devient plus abordable en scindant le parcours sur 2 jours, en profitant d’une halte au refuge d’Espingo idéalement placé à mi-parcours.. Au sommet, un panorama magnifique s’étendant des Pyrénées bigourdanes jusqu’aux Pyrénées ariégeoises.
Depuis les Granges d’Astau, nous suivons la large piste qui mène au lac d’Oô. Nous poursuivons à gauche sur le sentier balisé qui contourne le lac par le gauche.
Vers 1900m, nous laissons le GR10 qui part en épingle à gauche en direction de Superbagnères et poursuivons tout droit pour rejoindre le refuge d’Espingo dans lequel nous passons la nuitée après avoir pris un repas bien copieux.
Après le petit déjeuner le lendemain matin, nous quittons le refuge d’Espingo à 7h tapantes en direction du lac Saussat. A l’entrée de la coume de l’Abesque, nous suivons une sente cairnée qui s’élève à droite qui nous amène au col du lac Glacé.
Nous poursuivons à droite, à travers les éboulis, en suivant les cairns qui nous guident efficacement au milieu des rochers.
Plus haut, la sente s’oriente à droite pour s’élever directement vers l’arête sommitale.
Nous atteignons le sommet, en remontant sans difficulté le fil de l’arête, à 10 H du matin. Il est encore trop tôt pour prendre notre pique nique et cette horaire nous laisse le temps de traverser en aller retour la crête menant au pic Belloc.
Une fois revenus au pic des Spijeoles, nous prenons notre repas de midi en profitant d’un magnifique panorama puis nous revenons prudemment par le même itinéraire.
Notre randonnée en image :
https://www.youtube.com/watch?v=sqBT2p6Kc98
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |