Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photosAnnée 2022 • Canyon d’Aniscle, Très Marias, Sestrales - Ordesa

Randonnée - 1er octobre 2022

Canyon d’Aniscle, Très Marias, Sestrales - Ordesa

Altitude 2802m.

rédigé par Xavier Cazau

Le canyon d’Aniscle et les Sestrales sont un incontournable des plus belles randonnées dans les pyrénées qu’il faut au moins avoir fait dans sa vie de montagnard tant les parois verticales et vertigineuses font la cassure terrestre des lieux.

Une météo neigeuse côté français qui soudain en passant le tunnel de Bielsa, le soleil nous a accompagné durant tout le séjour.

1er jour : Déjà l’arrivée en voiture dans le canyon est impressionnante dans la gorge profonde jusqu’à l’ermitage de Saint Urbez.
En partant dans les entrailles de la terre, nous avons longé cascades et vasques jusqu’à la passerelle avant de bifurquer sur un petit raidillon en direction du refuge de Vicenda.
Finalement , nous avons élu ce refuge non gardé de camp de base qui a été bien arrangé dans son intérieur pour les 2 nuits. A ses côtés les vasques nous ont bien aidé a nous accommoder de la rareté de l’eau. Et matin et soir, nous avions la visite des gardes du parc pour le suivi de la réglementation !

2ème jour :
Nous sommes partis en direction des Très Marias et nous avons enchaîné le pic inférieur d’Aniscle 2802 m ne présentant aucune difficulté que nous avons descendu en boucle via la crête Est pour continuer vers 1ère Maria à 2781 m et la 2ème Maria 2672 m tout en laissant la 3ème pour une descente en grande boucle jusqu’au refuge.

3ème jour : Toujours du beau temps, pour nous avancer vers les Sestrales hautes 2101 m et basses 2075 m. Leurs hauteurs très modestes sont bien trompeuses par la verticalité impressionnante des parois qui offre une grande découpe en surplomb du canyon. Tout était magnifique, avec une vue en enfilade de la brèche de Roland, Mont Perdu, pics d’Aniscles et Très Marias.

La fin de la boucle s’est faite par un passage très peu signalé, pour éluder les grands balcons qui demandaient de la patience dans la longueur de l’itinéraire assez facile afin de retrouver l’ermitage de Saint-Urbez.

Les plus :

- Nous avons vue une grande famille de sangliers et leurs marcassins
- Nous sommes tombés sur le repaire de 70 vautours en train de laver leurs ailes dans un des rares points d’eau (odeur de gallinacé très forte).
- Nous avons croisé également 2 hardes d’isards d’environ 25 têtes chacune
- Au pic d’Aniscle des coccinelles à profusion
- Enfin un tout petit mulot tout mimi ! qui à fait 3 mètres de sentier pour nous accompagner.

A noter les bons accueils dans le village de Buerba pour les pintes et le camping de Parareugo était bien à nos attentes avec en prime un dernier délassement dans les eaux d’Aniscle.


Attention anomalie dans le suivi chronologique des photos.

info portfolio

Canyon d'Aniscle Les Sestrales Vasque Refuge San Vicenda 1720 m Repas sous 400 m de vide Mont Perdu au coucher du soleil Pic d'Aniscle - 1ère Maria à droite Au pic d'Aniscle inférieur 2802 m Les 3 Marias Cabane classée à l'Unesco La Sestrale haute 2101 m Mont Perdu - Aniscle - Marias Sestrale basse 2075 m La pena del Reloj Passage à flanc 1ère Maria 2781m depuis la 2ème 2ème Maria 2757 m
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP