Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photosAnnée 2022 • (Formation assurage niveau 2 en neige) Couloir d’Endron et sa Pique - (...)

Alpinisme - 18 décembre 2022

(Formation assurage niveau 2 en neige) Couloir d’Endron et sa Pique - Vallée de Vicdessos

Altitude 2384m.

rédigé par Xavier Cazau

Formation :

- savoir enrayer une chute encordé à son binôme
- savoir faire noeuds et anneaux de buste
- savoir poser une broche en cas de passage en glace

Depuis la station fermée de Goulier, nous avons pris la direction du couloir d’Endron dans une approche déficitaire en neige.

A la base du couloir, nous avons mis en oeuvre un atelier de formation sécurité en pente soutenue en composant 2 cordées.

Au fur et à mesure de notre ascension, la neige poudreuse devenait de plus en plus dense. A partir de 2200 m, les accumulations se faisaient ressentir avec des épaisseurs de neige qui nous ont obligé à brasser jusqu’aux tibias. La sortie a été sportive pour aboutir jusqu’à la crête d’Endron. Ensuite, ne restait plus qu’à rejoindre la pique à ses 2472 m.

Après la pause sommitale, nous avons repris l’itinéraire des crêtes et rejoint celles dites du Sarrasi jusqu’au pic de la Perdrix aux travers de belles corniches.

Enfin, nous avons rejoint le parking vers 16h00 et pris le pot de l’amitié à Tarascon.

info portfolio

Tracé du couloir d'Endron Initiation assurage : pose de broche Début de pente à 30 % Pente plus soutenue Sortie du couloir en crête Pique d'Endron Ascension sommitale La pique 2472 m Descente par les crêtes Le gendarme d'Endron Pic de la Perdrix
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP