Association Montagne Labarthe
Ski de montagne - 28 janvier 2023
Altitude 2568m.
rédigé parMe revoilà pour un week-end dans le massif du Campana accompagné de Quynh Anh et Jean Louis. Nous démarrons skis aux pieds notre course dans un épais brouillard vers le Pla du Garet.
En prolongeant la rive droite du ruisseau, nous franchissons un premier verrou à 1900m ; le brouillard est à présent derrière nous et laisse place au soleil qui avec la fine couche de poudreuse tombée dans la semaine sublime le paysage.
Nous enchaînons lacs de Caderolles et Gréziolles pour arriver vers 13h au refuge de Campana.
C’est sur la terrasse bien ensoleillée du nouveau refuge que nous pique-niquons seuls et poursuivons vers le Tuhou du Cloutou.
Nous délaissons son sommet qui nous paraît inaccessible à ski et finissons notre ascension à la Hourquette Bracque 2480 m qui offre une vue imprenable sur le lac de Port-Beilh et le massif du Néouvielle.
C’est après une première descente dans une neige de bonne qualité que nous retrouvons le refuge pour la soirée où le poêle à bois suralimenté par Jean Louis procura une température bien supérieure à 19° (contrairement à la préconisation en vigueur).
Réveil tardif 8h ! Nous avons bien dormi !
Après avoir repéré la veille la combe au-dessus du lac de Campana vierge de trace, nous renonçons au Montarrouye initialement prévu qui nous paraît moins enneigé.
Nous commençons à contourner le lac et enchaînons les conversions jusqu’au petit col entre pics de Cloutou et Campana puis nous poursuivons jusqu’à la crête de Port-Beilh.
Après une courte pause pour contempler les massifs qui nous entourent sur 360°, nous redescendons sur nos traces jusqu’au refuge où nous prendrons de nouveau notre repas tout en admirant nos traces éphémères en guise de signature.
Il est temps de redescendre dans la vallée. Nous profitons encore de quelques belles pentes sous le refuge jusqu’au verrou 1900m passé la veille où nous retrouvons un brouillard givrant créant une fin de parcours difficile jusqu’au parking.
Ravis de notre séjour en montagne que nous reprenons la direction de Labarthe / Lèze.
Yves
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |