Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Raid - Pics Muga Nord, Pène Aragon et Cambalès, Meillon - Cauterets

Ski de montagne - 18 mars 2023

Raid - Pics Muga Nord, Pène Aragon et Cambalès, Meillon - Cauterets

Altitude 2965m.

rédigé par Yves Pinel

Sortie sur quatre jours autour du refuge Wallon organisée par Xavier qui malheureusement blessé a dû se désister.
Ont participé : Quynh Anh, Gérard, Jean Louis, Yves.

1er jour : Du pont d’Espagne sous un ciel très nuageux nous suivons la piste de ski de fond qui même damée tout l’hiver est tout juste praticable à ski, la neige manque et il va falloir s’adapter.

Une grande partie du trajet se fera donc avec les skis sur le dos jusqu’au refuge Wallon que nous atteignons en fin de matinée.
Nous constatons que l’enneigement est relativement faible pour la saison et que les versants orientés Sud sont pelés. Certaines courses programmées ne sont finalement pas faisables en skis, notamment les montées vers les lacs d’Opale de Cambalès et du lac Nère.

Après avoir délesté nos sacs, nous pouvons enfin chausser nos skis après la passerelle sous le refuge et nous diriger vers les crêtes de Péterneille.
C’est à 2350m sous la barre rocheuse du pic de l’Affron vers 16h30 que nous terminons notre première journée.

Jour 2 : Il a un peu neigé dans la nuit. Au réveil, les sommets sont sous les nuages mais la visibilité est suffisante.
Nous nous préparons tranquillement et décidons de nous diriger vers le port de Marcadau sur une trace bien visible évidement. Le ciel se dégage au fur et à mesure de notre ascension pour laisser place au soleil une fois le col atteint.
Après un tour d’horizon, c’est crampons aux pieds que nous poursuivons sur la crête qui mène au Muga 2676m.
Vue magnifique sur les pics de Péterneille, Falisse...

Jour 3 : La veille nous avons prévu d’aller vers le col d’Arratille et peut être le pic Meillon. C’est tôt le matin sous un ciel dégagé que nous partons à pied jusqu’au petit verrou sous le lac où nous pouvons chausser nos skis sur une neige très dure.
Nous contournons le lac d’Arratille et remontons jusqu’au col tout en essayant de localiser la voie qui mène au pic Meillon introuvable, pas une trace : pour une prochaine fois peut être !

Une fois le col atteint, nous prenons notre pause repas devant le majestueux Vignemale et nous poursuivons par une première descente à ski dans la face Sud.
Repeautage pour remonter au col et basculer dans le vallon d’Arratille, puis retour au refuge.

Jour 4 : Déjà le dernier jour, rendez-vous à midi au refuge où Gérard préfère nous attendre.
Nous repartons à nouveau sur la trace qui mène au Port Marcadau que nous quittons sous le pic Falisse pour nous diriger sur la droite et nous engager ensuite dans un petit vallon menant au col Falisse 2685m, les derniers mètres sont raides et obligent à mettre les crampons.
Quelques photos et il est temps de redescendre.
Midi au refuge, nous refaisons nos sacs et redescendons jusqu’au parking à pied avec des sacs à nous couper les épaules.

Malgré un enneigement insuffisant, nous avons pu profiter de belles descentes à ski durant ces quatre jours.
Un séjour qui restera inoubliable dans un refuge récemment rénové, rythmé par les randonnées en ski, les séances de relaxation en fin de journée animées par un excellent professeur et la bonne humeur des participants.
Merci à vous
Yves

info portfolio

Vue depuis le refuge sur le port du Marcadau Crête menant au Muga depuis le col Grande Fache à droite - Pic Falisse au centre et Muga à gauche Le Vignemale depuis le col d'Arratille Retour de la vallée d'Arratille Le col Falisse La grande Fache depuis le col Falisse 1er jour Montée vers le refuge Wallon
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP