Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Randonnée
Altitude 1816m.
Le long parcours sur les crêtes du Mourtis, entre le Mont Sijol et le Tuc de Pan, permet de profiter pleinement du magnifique panorama sur les hauts sommets du luchonnais
Depuis le parking d’entrée d’Argut Dessus, nous empruntons la rue bitumée jusqu’à la sortie du village.
A la bifurcation suivante, nous prenons le chemin de droite. C’est ici que commence la boucle. Au retour, nous reviendrons par le chemin de gauche.
Nous poursuivons constamment sur le sentier principal qui s’élève progressivement à travers une belle hêtraie.
Plus loin, à bifurcation (1270m), nous suivons le chemin en montée à gauche.
Peu après, nous atteignons une clairière occupée par la cabane de l’Artigue.
A la bifurcation après les abreuvoirs, nous empruntons le chemin de droite qui part à plat à travers bois (direction nord, puis Nord-Est). Le sentier se poursuit longuement dans la forêt.
Nous arrivons à une bifurcation juste avant le ruisseau de la Goute d’Artignon puis descendons à droite pour le traverser à gué.
La sente est désormais beaucoup moins visible. En sortant de la forêt, nous continuons tout droit dans la clairière pour rejoindre rapidement le col d’Artigaux (1386m).
Nous poursuivons à gauche (plein Nord) sur une pente raide en direction d’un piton rocheux.
Au-delà du bloc rocheux, nous poursuivons en montée constante dans la même direction. La pente s’atténue progressivement à l’approche du Mont Sijol.
Sous le sommet, nous prenons à gauche pour rejoindre une sente bien visible qui nous amène au pic d’Escales où nous faisons la pause pique nique.
Après de délicieuses crêpes en guise de dessert, nous reprenons la crête peu avant le col 1780m (arrivée d’un téléski).
Le sentier se poursuit en crête, passe devant un restaurant d’altitude puis nous conduit sans difficulté au sommet du tuc de l’Etang.
Nous poursuivons sur la crête (direction Ouest) et atteignons sans difficulté le tuc d’Arrajou (1781m), puis le tuc de Pan (1734m). Nous arrivons dans une forêt de sapins puis empruntons un beau sentier qui chemine au plus haut de la croupe boisée (direction ouest).
Nous poursuivons en descente vers l’ouest pour rejoindre une route forestière qui nous ramène au village et au parking de départ.
C’est à Saint Béat que nous terminons la journée par le pot de l’amitié.
Ë
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |