Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Randonnée alpine
Altitude 2802m.
Identifiable depuis la Vallée du Louron, le pic d’Estos est un magnifique belvédère rocheux, avec vue du Mont Perdu aux pics du luchonnais.
Du parking situé au dessus du col d’Azet, nous suivons la piste vers le sud et passons sous le téléski des Bruyères puis sous le télésiège des Myrtilles.
Après un lacet à droite, nous montons jusqu’au terminus du télésiège puis nous suivons la piste sur la gauche, toujours au Sud, à flanc Ouest du Tuc d’Ardounes pour accéder à un petit col (2069m) où nous changeons de vallon.
Nous descendons dans le vallon et suivons le fond pour remonter aux lacs de Sarrouyes. Juste avant les lacs (2165m), nous laissons le gros sentier balisé des lacs et suivons les cairns vers la droite pour grimper rudement sur la pente qui mène aux lacs des Miares, en passant d’abord près d’une cabane en tôle.
Nous grimpons toujours dans la même direction (plusieurs sentes et sentiers un peu dans tous les sens), Sud puis Sud est pour rejoindre les lacs des Miares.
Des lacs, nous visons l’antécime (2713 m), bien visible depuis les lacs de Miares, en passant par la droite d’un petit cirque d’éboulis.
De l’antécime, nous poursuivons par la sente qui file à flanc vers des brèches au dessus desquelles où il faut s’aider des mains. Nous récupérons ensuite une sente dans des pelouses raides pour accéder à une portion sur le fil d’une crête. Après une dernière brèche large et facile, nous remontons à flanc sur une vire rocheuse facile pour accéder au sommet.
Après la pause pique nique au sommet du pic d’Estos, nous redescendons prudemment par le même itinéraire, sans perdre de temps cependant en raison des risques d’orages prévus dans l’après-midi.
C’est à Sarrancolin que nous terminons la journée par le pot de l’amitié.
Notre randonnée en vidéo :
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |