Association Montagne Labarthe
Randonnée - 16 mai 2009
Nous étions deux à profiter de cette magnifique journée et de la somptueuse Cascade d’Ars dont le débit était tout proche du maximum pour cette année.
110 m de hauteur en 3 sauts successifs avec une largeur très notable du second et un déferlement tant liquide que sonore.
La plupart des autres randonneurs se sont arrêtés à la base du second saut, suivant en cela les conseils du syndicat d’initiative. En effet, le sentier était enneigé au delà de 1400 m.
La neige disparaît au Cap de Pich surplombant le déversoir de la cascade où une règle graduée montre le niveau d’eau qui se situe à 2m10 du sommet de la règle (si quelqu’un sait en déduire la hauteur d’eau et la comparer aux autres années, merci du renseignement).
La traversée pour changer de vallon, monte jusque 1605 m et atteint un col d’où s’effectue la descente sur l’étang de Guzet, le tout bien enneigé, contre toute attente à cette époque.
Ceci nous a valu 1h20 de marche laborieuse avec passages délicats
en fort dévers et ponts de neige prêts à s’effondrer. Quelques parties boueuses et glissantes n’étaient pas non plus à notre goût.
Nous avons ainsi pique-niqué tard afin d’éviter la neige pourrie d’après-midi et de profiter des abords du joli étang dans son écrin de verdure que la neige envahissait encore un peu en amont.
La redescente dans les sous-bois était fort agréable et nous avons fait un petit crochet pour admirer le gros torrent rugissant du Fouillet.
Nous conservons de nombreuses images de ce parcours printanier et aquatique, émaillé de cours d’eau et de cascades tout au long de cette admirable boucle.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |