Association Montagne Labarthe
Randonnée alpine - 27 septembre 2009
rédigé par
Cette randonnée prévue le 20 septembre a été reportée au 27 septembre 2009 pour cause de mauvaise météo.
C’est au parking du cirque de Troumouse à 2103 m que nous nous sommes équipés pour monter les 1100 m de dénivelé du Pic de la Munia.
Toujours un peu de brume qui cachait les différents sommets du cirque. Mais pas de découragement pour s’approcher vers le pierrier en direction des 2 rocs appelés "les 2 soeurs". De là, nous avons pris un couloir de 300 m de dénivelé pour arriver à la hauteur de dalles très lisses comme du "grès de bénitier". Nous avons enfilé nos baudriers et nous nous sommes encordés et assurés pour escalader cette partie.
Après nous avons continué à marcher vers le col de la Munia, enneigé jusqu’à 2900m, afin de nous retrouver sur la crête. Celle-ci est assez aérienne. Un court instant nous avons aperçu le massif du Mont-Perdu et les étangs de la Munia côté espagnol.
Nous sommes arrivés au fameux "Pas du chat" équipé d’une corde à noeuds. Huit mètres de dalles peu glissantes avec une fente au milieu qui nous a facilité la tâche pour poser nos pieds d’appui.
Nous avons passé la petite Munia (3095 m) pour continuer vers le Pic principal situé à 3133 m .
Ce sommet coté "peu difficile" a fait découvrir à une partie du groupe comment s’assurer avec une corde sur terrain rocheux.
Ce qui montre bien que l’expérience de quelques membres du club profite bien à l’évolution des autres.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |