Association Montagne Labarthe
Randonnée - 11 novembre 2009
rédigé par
Cette randonnée remplace celle du pic d’Envalira prévue le 8 novembre et annulée pour cause de grosses chutes de neiges.
L’an passé le 9 novembre 2008 pratiquement jour pour jour, une première grosse chute de neige était tombée sur nos Pyrénées et nous avions débuté au Soum de Matte à Saint-Lary.
Cette année pour ce début de saison hivernale, nous avons choisi le Pic dels Pedrons pour sa faible exposition, car les cumuls de neige du week-end passé restent encore instables dans les pentes raides.
Chaînage à partir de 1700 m pour arriver au nouveau poste de douane du Pas de la Case et seulement une température de 2° pour commencer la matinée sous un ciel neigeux.
Après une demi-heure, nous avons gagné la crête Nord-Ouest. C’est l’itinéraire le plus évident pour arriver au sommet à 2715 m après 3 heures de marche. Le pic se constitue par une crête effilée où un câble est tendu à même le sol pour faciliter l’escalade.
Malheureusement la vue était complètement nulle et donc nous sommes redescendus aussitôt par le côté Nord-Est du sommet dans 80 cm de poudreuse pour une boucle bien sympathique.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |