Association Montagne Labarthe
Randonnée alpine - 1er août 2010
rédigé par
Partis de Soulcem avec une belle mer de nuages, nous sommes montés le long des étangs du picot jusqu’à l’étang supérieur. Là, un passage avec des câbles permet de rejoindre l’arête du Pic de Malcaras. Cependant, on ne peut pas rejoindre le Pic par là (et nous avons pourtant bien cherché !) ; Un passage cairné dans un couloir assez raide - avec ramasse en option car il y avait encore pas mal de neige- nous a ramené sur l’étang Fourcat, puis au refuge.
Ambiance sympa et très conviviale au refuge, le gardien nous a prêté son canoë pour explorer le lac sur lequel dérivaient quelques plaques de glace.
Le dimanche, nous sommes montés au Pic de Tristagne en passant par l’étang de la Goueille et les étangs de l’Albeille. Depuis le col de l’Albeille, un sentier cairné et assez aérien conduit au sommet du Pic (2878m).
De là, nous sommes redescendus le long de l’arête, jusqu’au col (2682m) d’où nous avons gravi le petit Pic de l’étang Fourcat (2820m) par un itinéraire hors chemin.
Pour redescendre, nous avons rejoint les étangs de Caraussans (chemin balisé "HRP"- là aussi, la neige nous a bien aidé), sous lesquels nous avons reçu une bonne averse de grêle !
Ensuite, retour à la voiture en longeant l’Etang de Soulcem.
2 bonnes journées de crapahut en bartassant un peu sur des itinéraires sauvages et confidentiels avec des paysages superbes !
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |