Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2011 • Pic de Serrère - Andorre

Ski de montagne - 6 février 2011

Pic de Serrère - Andorre

rédigé par Edgard Cantié

Deux inscrits se situant en Ariège profonde, nous avons modifié l’objectif pour ne pas alourdir notre empreinte carbone.

Malgré un départ à 1850m d’altitude, le chaussage des skis est limite car il y a plus d’herbe que de flocons.

Au fur et à mesure de notre montée, nous trouvons un enneigement allant en s’améliorant mais très déficitaire pour un mois de février. Nous montons par l’Estany de Ransol puis la Collada dels Meners et de là, nous rejoignons le sommet. Pour corser un peu l’affaire, un de mes crampons casse, nous obligeant à louvoyer pour éviter les zones de neige trop dure.

Ensuite, une petite variante sur arête pour rejoindre le Col entre le Pic de Serrère et le Pic de Coume de Seignac pour aller chercher une combe bien enneigée.

C’est parti pour la descente sur une neige tôlée en allant chercher les couloirs à l’ombre pour avoir un enneigement suffisant. Bon, évidemment, dans ces conditions nous ne pouvons pas trop choisir la pente et certains passages approchent les 40°. Florence et Guilhaume, en bons ariégeois, ne se laissent pas impressionner par tout ça et la descente est agréable malgré une neige moyenne.

Sur la fin, l’empreinte carbone ci-dessus mentionnée s’est énormément dégradée car nous avons rencontré les bouchons de fin de journée et le retour nous a pris 4 heures !!

info portfolio

Montée à la Collada Dernièr pente avant le sommet Sommet du Pic de Serrere Redescente vers le Pic de Coume de Seignac La descente s'annonce raide Descente vers l'Estany de Ransol
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP