Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2013 • Cap de Gauch - Biros

Ski de montagne - 17 février 2013

Cap de Gauch - Biros

Altitude 2148m.

rédigé par Edgard Cantié

Superbe journée ! Partis tôt, nous attaquons la montée à 8h depuis Le Couléou (900m). Dans la forêt, la trace est un peu gelée mais nous arrivons vite au Col de Piéjau et à sa sympathique cabane.

Ensuite, la montée s’effectue sous un soleil radieux avec un brise d’altitude qui empêche la neige de trop transformer. La montée est assez interminable car l’itinéraire contraint à franchir plusieurs bosses.

A partir du col de Consires, nous montons enfin la large pale du Cap de Gauch jusqu’au sommet. On comprend assez bien pourquoi ce sommet s’appelle aussi le Pic de pale rase. Le panorama du sommet est somptueux avec vue sur la Calebasse, le Maubermé, le Barlonguère, le Crabère et de l’autre côté tous les hauts sommets de la Haute Garonne jusqu’au Néouvielle.

Pour la descente, neige assez correcte jusqu’au Col de Consires, ensuite tôlée jusqu’à la côte 1554 où nous descendons sur une croupe en alternant "soupe" dans la forêt, neige de printemps ou tolée dans les prairies en lisière jusqu’à l’arrivée à 2 m de la voiture, génial !

info portfolio

Barlonguère et Mail de Bulard Cabane et col de Piéjau Gérad au sommet devant le Crabère Hélène passe en position descente Large pale sommitale
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP