Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photosAnnée 2013 • Pic de la Calebasse - Couserans

Ski de montagne - 10 mars 2013

Pic de la Calebasse - Couserans

rédigé par Edgard Cantié

Le pic de la Calebasse a été remplacé par le soum de Coste Oueillère pour mauvaise météo.

Cela fait 3 ans que je programme le Soum de Coste Oullière et à chaque fois, la météo nous joue des tours ! Donc, météo incertaine comme d’hab, et nous voilà partis vers le Pic de la Calebasse côté Coume de Besset.

Départ skis aux pieds juste en dessous du parking du terminus de la route.

Montée le long du torrent compliquée par une neige intermittente et lourde obligeant à déchausser plusieurs fois.

Traversée trop en amont et voilà ma chaussure droite bien remplie d’eau froide du torrent.

Nous sortons enfin de la forêt (magique !) et traversons sous la pente nord du Pic de la Paumade. Le ressaut au dessus de l’ancien lac d’Urduas est bien gelé, nous obligeant à mettre les couteaux.

Le soleil généreux transforme vite la neige et la pente sommitale plein sud en "soupe".

Après une rapide collation au col d’Osquet, nous redescendons dans une neige très transformée dans la Coume de Besset. Descente bien sympa, puis nous voici dans la forêt (un peu galère) puis le long du torrent (très galère). Il y a beaucoup d’eau, des ponts de neige que l’on traverse très souvent et des déchaussages-rechaussages trop fréquents.

Au fait, il a fait super beau toute la journée : "qui écoute la météo, passe son temps au bistrot !"

info portfolio

La Calebasse à droite Objectif en vue Dernière pente plein sud Le Cap de Gauch Vue sur le Crabère On la saute ou pas cette corniche
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP