Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photosAnnée 2013 • Cap de la Dosse - Vallée des 3 Seigneurs

Randonnée - 12 mai 2013

Cap de la Dosse - Vallée des 3 Seigneurs

rédigé par Edgard Cantié

Le cap de la Dosse remplace le roc de Bragues pour col fermé.

Encore raté pour le Roc de Bragues, le col de Pailhères est fermé et cela nous aurait imposé 3h15 de route. Nous nous sommes donc rabattus vers la vallée de la Courbière pour gravir le Cap de la Dosse.

Arrivés sans problème à la cabane d’Embanels, nous découvrons que le chemin vers la jasse de Coumeders est coupé par une énorme coulée d’avalanche d’environ 150 m de large qui a arraché tous les hêtres pour en faire un mikado géant. Cet obstacle franchi par de nombreux passages à gué à l’aller (au retour, nous escaladerons les troncs), nous voici les pieds un peu mouillés - car l’eau est très haute-, à la cabane de la jasse de Coumeders (appelée cabane rouge). De là, dans un brouillard plus ou moins épais mais avec un vent glacial (givre sur les touffes d’herbe) nous montons au cap de la Dosse. Pour la photo, le soleil fait semblant de se montrer, mais nous quittons vite le sommet venté pour rejoindre en ramasse le fond de la jasse.

Après un petit exercice d’utilisation du piolet, nous regagnons la cabane rouge pour déjeuner au soleil. Retour tranquille et par beau temps au parking avec une petite halte bronzette sur le plat d’Embanels.

A noter : 15 participants pour cette rando !

info portfolio

Le Cap des Cragnots Descente en ramasse Exercice d'utilisation du piolet Le groupe au sommet Repas au soleil Traversée de la coulée d'avalanche
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP