Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Alpinisme
Ce séjour s’est déroulé sur 5 jours encadré par 1 guide pour 2 personnes.
1° jour : Technique de cramponnage et d’assurage sur la mer de glace.
C’est avec le train à crémaillère de Montenvers que nous avons rejoint le glacier en descendant de nombreuses échelles pour y parvenir. Dans les crevasses du glacier toutes les techniques ont été mises en oeuvre.
2° jour : Traversée de l’arête des Cosmiques.
4 heures de traversée dans un rocher de couleurs légèrement ocrée avec plusieurs rappels et escalades en séries en partance du refuge des Cosmiques vers l’aiguille du Midi.
3° jour : La brume, nous a limité, mais c’est sous le mont Tacul, en grimpant à la pointe Lachenal, que nous nous sommes exercés sans trop d’efforts pour économiser notre énergie du grand jour attendu.
4 et 5° jour : Montée par les 3 Monts "Mont Tacul - Mont Maudit - Mont Blanc".
Le jour J est arrivé, avec un temps splendide sans vent. En traversant la vallée blanche nous avons arpenté le Mont Tacul afin de nous retrouver en diagonale jusqu’à son épaule. De là, une l’approche vers le Mont Maudit par son col raide d’un mur de 80 mètres de neige, nous a découvert la face du Mont Blanc. Enfin, c’est par un grand "S" que nous avons entrepris le dôme pour arriver à la côte de 4810 m pour les 3 Amélistes. L’émotion était comblée, en plus d’un beau panorama à 360° sur tous les massifs suisses, italiens et français.
Le retour devait se faire en boucle par le refuge du Goûter, mais les accumulations de neige côté Saint-Gervais sur la voie ferrée (2 à 3 mètres), nous ont contraint à faire demi tour par le même itinéraire.
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |