Association Montagne Labarthe
Randonnée - 21 juillet 2013
rédigé par
Le but de cette randonnée était de découvrir les Pyrénées sous un autre aspect de paysages et couleurs bien propres à la région de la Huesca.
Un circuit sur 2 jours avec bivouac au pied du Castillo d’Acher.
1er jour : Depuis le parking d’Espélunguère avant le tunnel du Somport, nous avons pris le vallon jusqu’au pas de l’escale d’Aigue-Torte dans les estives vertes aux couleurs printanières. Un paradis de botaniste : Asters, Pavots, Joubardes, Iris, Gentianes, Doronics...
Dans les sentiers perdus, nous avons visé le port d’Acher à la base du sommet de Sécu, sous les belles couleurs pourpres et vertes du pic de la Natéra. Du col, le joyau du Castillo s’est découvert, couronné par ses remparts dorés avec ses deux pointes en formes de tourelles .
Après avoir placé notre camp de base, et laissé passer quelques grondements d’orages, nous avons arpenté la pointe Sud et passé par une de ses faiblesse "la brèche Le Dormeur", avec un petit pas d’escalade pour rejoindre plus aisément la pointe Nord, où la chapelle à message nous attendait au sommet à 2390 m. C’est par la voie normale que nous sommes redescendus en dérangeant les isards "gardiens du castillo".
2ème jour : C’est le pic de Sécu que nous avons choisi de gravir en revenant vers la sierra de Bernera, en direction de l’ibon d’Estanés, "petite baignade pour Guy" ; c’est en forêt que la boucle s’est terminée jusqu’au parking.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |