Association Montagne Labarthe
Randonnée - 21 juillet 2013
rédigé par
Le pic de Montagnoule remplace le Turon de Néouvielle pour son accés routier.
Après consultation sur internet, l’accès vers Barèges restait problématique. Nous avons donc décidé de remettre le Touron à plus tard et d’aller dans le Couseran faire le Pic de la Montagnoule.
Nous avons tenté l’approche en voiture par la variante du Volvestre, itinéraire confidentiel et sauvage, où nous avons croisé un tracteur et 3 chevreuils. Ensuite, l’itinéraire de randonnée proprement dit est beaucoup moins difficile en terme d’orientation : arrivé aux bâtiments des mines d’Anglade droit sur la cabane de Saubé, ensuite azimuth brutal vers le col de Crusous et pour finir droit vers le Cap de Ruhos puis le Pic de la Montagnoule.
Au sommet la vue est magnifique sur le lago Mariola mais le climat est austère, -une polaire est de mise même s’il fait 25°C, on n’est jamais assez prudent - le fond de l’air est frais en montagne comme on dit à Montesquieu). Après une pause scandaleuse de 1h30, nous nous sommes enfin décidés à redescendre car le ciel se chargeait....
A l’arrivée à la voiture, le temps d’enlever les chaussures de rando, de jeter les sacs dans le coffre et, bien à l’abri dans la voiture, nous subissons un bel orage accompagné de grêle -mais il en fallait plus pour gêner notre chauffeur qui a su faire face aux éléments déchainés (les habitants du Volvestre sont de rudes gaillards !)
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |