Association Montagne Labarthe
Raid - 30 novembre 2007
rédigé par
Le Parc d’Aygûestortes Sant Maurici els Encantats s’étend sur 41000ha sur le versant catalan des Pyrénées, bordé au Nord par le Val d’Aran. Certains géographes considèrent que c’est dans ce massif que naît la Garonne.
Emaillé de lacs, de vallons reliés par des cols accessibles, de sommets relativement élevés (la Punta Alta culmine à 3015m !) , ce parc est le paradis des montagnards. Que ce soit à pied, à raquettes à neige ou à skis de rando le nombre et la situation des refuges (il faut généralement 5h à un randonneur moyen quittant un refuge pour en atteindre un autre) permettent une multitude de boucles ou de circuits sur un ou plusieurs jours.
Nous avions décidé de gagner un refuge et d’y rester deux nuits.
Partis de Caldes de Boi, nous sommes donc montés ce Vendredi 30 novembre à la Centraleta, petit refuge très confortable qui sert de partie hivernale au refuge d’Estany Long situé plus haut.
Comme d’habitude, Eric, notre cuistot avait bien fait les choses et nous nous sommes régalés autour d’un bon feu. Françoise nous a fait la surprise d’une bouteille de Champagne pour fêter son anniversaire.
Le lendemain, nous avons longé l’Estany Long gelé et sommes montés jusqu’au Portarro d’Espot (2424m) . Au col, le Pic del Portarro (2725m) nous a fait signe. Mais il était trop tard pour envisager de le gravir. Nous reviendrons !!
Le Dimanche, après l’incontournable nettoyage du refuge, nous sommes revenus à la voiture.
Le beau temps ne nous a pas quitté.
Nous avons passé trois jours merveilleux. Comme dit Eric : "Que du bonheur !!"
Cette sortie à été organisée hors-calendrier. Elle a regroupé 5 membres de l’AML : les deux niortais Eric et Michael, les toulousaings Françoise et Alain et Gérard C.
On voit mieux ce site avec le navigateur
![]() |
|Nous écrire
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |