Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Raid
Cette sortie a été organisée sur 5 jours avec 4 nuitées aux refuges Wallon et des Oulettes avec une moyenne de dénivelé journalier de 1200 m.
Cette semaine anti cylonique a été une belle réussite dans le déroulement de notre périple, offrant de belles vues dans des massifs encore vierges de traces.
Jour 1 : Dans le vallon du Marcadau, nous avons rejoint le refuge Wallon et poursuivi notre itinéraire à la base du port de Marcadau entre le pic Muga Nord et le pic de Falisse.
Jour 2 : C’est en laissant les levers de soleil sur les plus belles pointes du secteur Marcadau, que nous sommes partis en boucle jusqu’au col de la Fache pour monter au pène Aragon 2916 m, ainsi que le pic Cambalès 2965 m et revenir dans le vallon des lacs d’Opale et Cambalès.
Jour 3 : C’est une journée transfert pour regagner le refuge des Oulettes. Dans la vallée d’Arratille, nous avons traversé le lac inférieur gelé et depuis le col du même nom, nous sommes descendus afin de récupérer le col des Mulets à la base du pic des Oulettes où une belle pente de neige nous a tenté jusqu’à 2750 m.
Jour 4 : Départ pour la pique Longue du Vignemale à la frontale depuis le refuge des Oulettes. Passés par la Hourquette d’Ossoue à 2734 m, nous avons descendu 200 m de dénivelé à hauteur du refuge de Baysselance afin d’entrer vers le déversoir du glacier d’Ossoue et escalader la pique Longue jusqu’à ses 3298 m.
Jour 5 : La grande boucle se termine en rentrant par la vallée de Gaube où le lac était encore gelé.
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |