Nous n’étions que deux au départ, mais bien décidés à goûter la neige du Val d’Aran.
Malheureusement nous constatâmes vite que les pentes et vallées exposées au sud étaient presque totalement déneigées. Notre but annoncé, le Tuc dera Pincèla, n’avait guère d’intérêt que celui d’un long portage...
Nous sommes alors montés à la station de Beret (à 1900m) pour y trouver un enneigement digne de l’hiver et décider d’aller au Cap de Marimanya. Après avoir suivi un télésiège de la station, on continue vers l’est pour atteindre les Estanhots deth Clot der Os (en aranais dans le texte) puis une zone de bois clairsemé. On poursuit ensuite plein sud pour trouver un petit lac gelé et remonter vers une longue crête qui va du Bassiver au Marimanya.
Là, à 2500m d’altitude, nous y trouverons un vent fort qui va nous décourager de continuer la crête, d’autant plus qu’elle est rocheuse et complètement déneigée. Deux espagnols qui y étaient allés ont dû dégager par un petit couloir et revenir.
La descente fut excellente : dans ces zones exposées nord, la neige a très peu transformé et ce fut une séance de grand ski, en suivant un cheminement plus ou moins astucieux à travers des petits vallons boisés. Une poussette le long des étangs gelés et nous rejoignons une piste de la station, histoire de finir par de la damée en frimant devant les "touristes" avec nos piolets et crampons sur le sac.