Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photosAnnée 2015 • (Initiation à l’alpinisme)...Couloir Nord du pic des Valletes - Col de (...)

Alpinisme - 8 mars 2015

(Initiation à l’alpinisme)...Couloir Nord du pic des Valletes - Col de Puymorens

rédigé par Xavier Cazau

Initiation consistant à se familiariser à la pente avec 1 ou 2 piolets... Comment enrayer une chute et assurer son compagnon de cordée... Comment se comporter en cas de déjection de neige ou de glace dans un couloir...

Toutes les conditions étaient réunies pour effectuer cette petite initiation à l’alpinisme (bonne météo et neige idéale pour effectuer un couloir).

Arrivés au pla de Vinyola, nous nous sommes délestés du matériel et avons formé 1 cordée de 3, puis 2 cordées de 2, pour aborder le couloir Nord du pic Valletes avec Michel en très bonne forme pour ouvrir l’ascension.

Un couloir de 350 m de dénivelé, qui a une pente moyenne de 40° sur toute sa longueur et une sortie sur une dizaine de mètres avoisinant les 50° : un bon apprentissage pour l’utilisation des 2 piolets.

Une réussite totale pour tous les participants qui ont obtenu "le brevet d’alpiniste !" avec une première pour Stéphane et Jean-Luc.

Après une pause ventée à 2700 m, nous avons pris un des couloirs des Orriets moins pentu pour notre descente.

info portfolio

Tracé : du couloir Nord du pic des Valletes et un des couloirs des (...) Délestage du matériel skis et raquettes La 3ème cordée : Fred - Jean Luc - Jean Louis La 1ère cordée : Michel - Guy... 2ème cordée en tête : Stéphane La 3ème cordée au 2ème tiers du couloir Près de la sortie Bon exemple d'utilisation des piolets traction Jean-Louis sur 4 appuis Fred assure sa cordée Pic des Valletes au point IGN 2793 m
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP