Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Raid
Ce séjour s’est déroulé sur 5 jours avec 2 guides accompagnateurs tout au long de la traversée du massif du Mont Rose. Une marche à 90% glaciaire qui s’est effectuée à haute altitude à + de 4000 m nécessitant une progression lente afin de s’acclimater convenablement.
Un enchaînement de 11 sommets d’Ouest en Est avec + de 4000 m de dénivelés positifs et négatifs entre Suisse et Italie, avec de bonnes conditions météorologiques tout au long de la semaine , qui nous ont permises de découvrir des paysages magnifiques de part et d’autre.
Après une halte routière au refuge du Tour à Chamonix, nous sommes partis en Suisse dans le village de Zermatt.
En prenant le télécabine jusqu’à la pointe du petit Cervin à 3814 m, nous avons composé 2 cordées de 4 : Hélène, Gaëtan, Xavier avec Gilles comme guide et Serge, Michel, Frédéric avec Franck en 2ème guide.
Jour 1 : Le Breithorn Occidental et Central
Ce sommet très arrondi ne présentait aucune difficulté avec seulement 450 m de dénivelé. Mais cette montée a favorisé notre acclimatation jusqu’à 4165 m avec en prime une belle vue sur le Cervin , emblème de l’affiche des cinémas "Paramount Pictures"... En continuant sur une belle arête de neige, nous avons atteint le Breithorn Central 4156 m présentant d’énormes corniches glaciaires.
Après, une descente de 1160 m sur le glacier de Verra à travers crevasses et séracs, nous avons rejoint le refuge d’Ayas côté italien.
Jour 2 : Le Castor La neige s’est invitée dans la nuit, le mauvais temps tarde à s’éloigner : nous avons donc différé notre départ de 6h30 à 10h00... Faute de temps nous laissons le Pollux et filons vers le Castor par le glacier de Verra. Le Castor est un sommet magnifique composé d’une arête de neige fine et aérienne. Pour l’atteindre, il a fallu passer une rimaye et arpenter un petit mur de neige bien sécurisé par nos 2 guides à 4228 m d’altitude avec face à nous la pointe Felekspetz que nous avons laissé dans la brume. La descente s’est faite à travers le glacier de Felik pour rejoindre plus bas le refuge de Quintino de Sella.
Jour 3 : Naso de Lyskamm - Balmenhorn et Pyramide Vincent
En remontant le glacier de Félik, nous avons basculé dans celui du Lys sous le grand Lyskamm Occidental présentant d’énormes séracs. 800 m de dénivelé pour atteindre le Naso de Lyskamm sur pente assez raide . A 4271 m, il offre déjà une vue sur le grand Paradis et le massif du Mont Blanc. Après une grande transversale glaciaire du Lys, nous avons atteint le Balmerhorn coiffé d’un refuge non gardé et d’une statue de moine à 4167 m. Face à nous se présente la pyramide Vincent avec sa forme arrondie que nous avons atteint sans difficulté jusqu’à ses 4215 m. La journée s’est terminée par la descente dans le glacier du Lys en jonchant les grands séracs de la pyramide et, nous reposer au refuge de Mantova où nous avons pu déguster des pâtes italiennes en terrasse...
Jour 4 : Corno Nero - Ludwigshöhe - Pointe Parrot - Pointe Zumstein - Pointe Gnifetti
La journée la plus difficile en dénivelé car c’est 1500 m qui nous attendent pour gravir ces 5 sommets. Le Corno Nero est une pointe magnifique dont la base part à la verticale sur 100 m de dénivelé. Après, avoir passé la rimaye, nous avons planté nos piolets dans la glace parfois vive . Bien sécurisés par Gilles et Franck , la Vierge nous attend au sommet à 4322 m. C’était le sommet à sensation à ne pas louper avec une descente en "moulinette" pour certains d’entre nous.
En continuant sur le Ludwigshöhe, un sommet aisé par une crête large et débonnaire à 4342 m, nous avons traversé la pointe Parrot par sa belle arête de neige à 4436 m. Tout en restant au dessus des 4000 m en permanence, nous avons rejoint le col de Gnifetti à 4454 m en changeant de glacier : le Grenzgletscher. Nous sommes montés au sommet le plus haut de notre treck : le Zumstein 4564 m pour finir en beauté notre périple. Avec son arête pentue jusqu’à sa belle "Madona" toute dorée , la vue était superbe sur la pointe Dufour le plus haut sommet de Suisse 4634 m et le 2ème du massif alpin, avec un à-pic vertigineux sur le couloir Manirelli. Ne restait plus qu’à remonter jusqu’au refuge Margherita, le plus haut refuge des Alpes à 4554 m basé sur la pointe Gnifetti qui restera notre ultime et 11ème sommet de notre parcours.
Jour 5 : Grande descente du glacier Grenzgletscher longueur environ 10 kms.
Avec un magnifique lever de soleil allant du Lyskamm - Breithorn - Cervin - Pointe Dufour et Nordend, nous avons entrepris une grande descente à travers les multiples crevasses et séracs sous la grande face Nord du Lyskamm Oriental et Occidental sur 2100 m de dénivelés. Et ainsi, nous sommes sortis du glacier dans une vire 200 m plus bas que le refuge Monta Rosa. Après avoir empruntés les échelles , nous nous sommes retrouvés en surplomb du glacier pour finir notre course face au magnifique Cervin. Une boucle qui s’est terminée avec le train à crémaillère qui nous a ramené jusqu’à Zermatt.
Pour les 6 participants, la traversée du massif du Mont Rose restera une des randonnées les plus mémorable dans leur vie d’un montagnard, tant les paysages étaient fabuleux . L’excellente météo et la bonne forme de chacun ont permis de réaliser ce trek dans de bonnes conditions
Nota : taper sur "le lien" pour une argumentation supplémentaire de Fréd.
;
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |