Club de montagne de Labarthe sur Lèze, affilié au Club Alpin Français.
Randonnée alpine
Le pic d’Ossau est un sommet qui sort de la randonnée ordinaire avec sa cotation globale de "PD" et des engagements de II à III nécessitant des rappels pour une descente plus aisée.
Le mois de septembre est un mois idéal pour l’ascension de ce sommet en évitant les fortes chaleurs et progresser sur du rocher sec.
1er jour : 1 km avant le col du Pourtalet, nous sommes montés au col de la Pombie et rejoint le refuge du même nom "archi - complet". De là, notre choix s’est restreint de monter au pic Saoubiste 2261 m, au vu d’une montée nuageuse.
2ème jour : Le grand beau prévu était au rendez-vous pour l’ascension du pic d’Ossau par sa voie normale.
Arrivés au col Suzon, nous nous sommes équipés au pied de la 1ère cheminée : une fissure d’une 15 m déjà raide pour faire passer nos 2 cordées... Dans un second temps, nous avons pris la sente pour nous retrouver au pied de la 2ème cheminée de 30 m plus à-pic mais constituée de bonnes prises... Enfin après un dernier replat, nous avons arpenté la 3ème cheminée plus aisée jusqu’à la croix de fer.
Arrivés sur le "rein de la Pombie", le large pierrier appelé comme tel, nous avons atteint les 2 pointes de France 2878 m et d’Espagne 2884 m de l’Ossau. La vue s’étendait du Balaïtous, Visaurin, Catisllo d’Acher, aiguilles d’Ansabères et pic d’Annie...
Le retour s’est fait par le même itinéraire que celui de la montée en effectuant 3 rappels dans les 3 cheminées pour faciliter une descente plus sécurisée.
![]() |
|
| Se connecter
|Plan du site
| ![]() |